Cabinet du Dr Hervey RAKOTOMALALA Orthodontie Marcq-en-Baroeul

8 rue du Docteur Ducroquet - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Tél. : 03 20 72 80 00

Cabinet du Dr Hervey RAKOTOMALALA Orthodontie Marcq-en-Baroeul
8 rue du Docteur Ducroquet
59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Bienvenue

Le cabinet dentaire est un espace médical réservé à la santé bucco-dentaire mais aussi à l’amélioration ou au rétablissement de l’esthétique. Le cabinet est récent et dispose d’un plateau technique performant dans une ambiance chaleureuse et harmonieuse.

Les rendez-vous enfants en orthodontie

Il existe deux types de rendez-vous pour les enfants :

- les rendez-vous courts d’activation et de contrôle des appareils qui sont pris en dehors des heures scolaires, le midi, le soir jusque 18h00, les mercredis et les samedis matin. 

- les rendez-vous longs pris en temps scolaire. Ce sont les rendez-vous d’explication du diagnostic et de pose et dépose d’appareil qui peuvent prendre jusqu’à une heure.

Pour assurer la confidentialité des soins, chaque patient est reçu dans une salle de soins avec un fauteuil unique.

Les enfants assistent seuls à leur rendez-vous. Vous ne verrez donc pas toujours l’orthodontiste sauf bien sûr pour les rendez-vous importants afin de faire le point sur l’avancée du traitement. Nous viendrons vous chercher en salle d’attente après les soins. N’hésitez pas à demander à nos assistantes à voir le praticien si vous avez des questions éventuelles.

 

Les rendez-vous adultes en orthodontie

Nous recevons les patients adultes tous les jours jusque 16h30 sauf les mercredis et samedis qui sont réservés aux enfants. Le cabinet fait cependant des exceptions pendant les vacances scolaires.

Pour les rendez-vous d’incident, il est impératif de contacter notre secrétariat pour un pré-diagnostic. Nos assistantes vous guideront et vous proposerons des solutions ou un rendez-vous rapide si nécessaire et ceci en fonction des disponibilités du cabinet.

 

La gestion administrative de votre dossier

La gestion des dossiers est rigoureusement confidentielle, que ce soit pour la partie médicale ou administrative.

Nous restons à votre disposition pour toute question soit lors de vos visites, soit par téléphone ou par mail à contact@marcq-orthodontie.fr

Toute question d’ordre financière est abordée dans la plus grande discrétion. Chaque dossier est informatisé et sauvegardé quotidiennement de façon interne et externe pour une sécurité optimale.

Un dossier vous sera remis en début de traitement avec toutes les informations nécessaires au traitement orthodontique. Il est important de le rapporter aux trois premiers rendez-vous afin d’y ajouter les documents et fiches d’informations remises au bilan et à la pose de l’appareil.

Le plan de traitement est choisi en accord avec le patient et ses parents (pour les mineurs), selon les recommandations et les explications de l’orthodontiste.

L’établissement d’un devis signé par le praticien et le patient (sous ses représentants) avec les modalités de règlement est un élément de transparence obligatoire avant de débuter tout traitement.

AccueilSalle de soinsSalle d'attente enfantsHygiène
  • L'accès au cabinet par le bus se fait par les lignes n°7, 12, 40 et 50.
    L'arrêt le plus proche est l'arrêt "Marcq Place"
  • Parking

    Parking privé à disposition des patients
    Merci de vous garer sur les places réservées
  • Uniquement sur rendez-vous

    03 20 72 80 00
En cas d'urgence, cliquez-ici

L'équipe du cabinet

Dr Hervey RAKOTOMALALA

Dr Hervey RAKOTOMALALA

Orthodontiste, Docteur en Chirurgie Dentaire

- Spécialiste Qualifié
en Orthopédie dento-faciale (CECSMO)
- Praticien Hospitalier dans le service
de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale (CHRU Lille)
- Ancien attaché universitaire (Faculté de Chirurgie Dentaire Lille)
- C.E.S d'Orthopédie dento-faciale
- D.E.A Biomorphologie Quantitative,
Variabilité de la Forme Humaine (Paris V)
- Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales
- Praticien certifié Invisalign Diamond (traitement par gouttières thermoformées)
- Praticien certifié Insignia
- Membre d'une association agréée
Membre du réseau Ortho-Up (orthodontie 100% digitale)
Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite
Inscription à l'Ordre n°59 4 770 307

Mots Clés

Newsletter du cabinet

Recevez régulièrement la newsletter du Cabinet

En savoir plus
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Chers patients, chers parents,

Suite au dernier discours de notre Premier ministre et pour des raisons sanitaires évidentes, notre cabinet est dans l'obligation de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe mettra tout en œuvre dès la réouverture pour assurer le suivi de votre traitement orthodontique :

• Appel dans les 7 jours après levée du confinement pour reprogrammer votre rendez-vous

• Élargissement des plages horaires pour terminer votre traitement dans les délais annoncés

La fermeture pouvant durer plusieurs semaines, c'est ensemble que nous sortirons de cet épisode inédit. En cas d'incident rencontré, ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences, tous les produits de confort et d'hygiène buccodentaire (cire, bain de bouche, brossettes...) sont disponibles en ligne. Voici les conseils à suivre :

Vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

1/ Avec un appareillage de type « bagues » :

- Irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

- Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle.

- Attache décollée :

=> s'il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique => s'il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

2/ Avec votre traitement Invisalign :

- Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligners.

- Aligner qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur surtout ne pas le couper.

- Aligner qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle.

- Aligner cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent.

- Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligners pour éviter que le dernier aligner en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez à 10, 10 jours passez à 15, 14 jours passez à 21).

- Si vous n’avez plus de nouvel aligner, continuer de porter l’aligner actuel toutes les nuits et contactez nous.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNERS EN BOUCHE Plus de 24 heures

3/ Avec votre appareil de contention :

- Continuer de le porter tous les soirs

- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

4/ Pour les plaques d’expansion « faux palais » :

- Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte , surtout s'il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.

- Concernant les activations ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici notre prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines (procédez de même si vous portez un disjoncteur).

5/ vous rencontrez un problème plus complexe

ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo pour expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

Gardez le sourire : ensemble redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir, soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.

Nous avons hâte de vous revoir au cabinet.

Dr Hervey RAKOTOMALALA, Coralie, Pauline, Marlène, Karine et Mélanie