Cabinet du Dr Hervey RAKOTOMALALA Orthodontie Marcq-en-Baroeul

8 rue du Docteur Ducroquet - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Tél. : 03 20 72 80 00

Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires

Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée

Orthodontie et orthodontistes

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en plastique, ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques ou céramiques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s'accompagner d'une étape chirurgicale (traitement orthognatique).

Les praticiens

Les chirurgiens-dentistes reçoivent tous, dans le cadre de leurs études, un enseignement théorique en orthodontie et effectuent des stages hospitaliers au cours desquels ils réalisent des traitements orthodontiques de base.

Par ailleurs ils assistent à la mise en œuvre de traitements plus complexes effectués par des spécialistes.

Certains complètent leur formation par des cours post-universitaire.

En fonction de son expérience et du diagnostic posé le chirurgien-dentiste peut, face à un patient requérant des soins orthodontiques, assurer lui-même cette prise en charge s'il a suivi une formation ou si le traitement prévu est simple. Il peut aussi adresser son patient à un spécialiste qualifié.

De leur côté les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale s’engagent à n’exercer que l'orthodontie.

A lire également : Intérêts d'un traitement orthodontique

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »

Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.

Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).

Nos conseils

  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.

Dernière mise à jour le 10/02/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Chers patients, chers parents,

Suite au dernier discours de notre Premier ministre et pour des raisons sanitaires évidentes, notre cabinet est dans l'obligation de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe mettra tout en œuvre dès la réouverture pour assurer le suivi de votre traitement orthodontique :

• Appel dans les 7 jours après levée du confinement pour reprogrammer votre rendez-vous

• Élargissement des plages horaires pour terminer votre traitement dans les délais annoncés

La fermeture pouvant durer plusieurs semaines, c'est ensemble que nous sortirons de cet épisode inédit. En cas d'incident rencontré, ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences, tous les produits de confort et d'hygiène buccodentaire (cire, bain de bouche, brossettes...) sont disponibles en ligne. Voici les conseils à suivre :

Vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

1/ Avec un appareillage de type « bagues » :

- Irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

- Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle.

- Attache décollée :

=> s'il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique => s'il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

2/ Avec votre traitement Invisalign :

- Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligners.

- Aligner qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur surtout ne pas le couper.

- Aligner qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle.

- Aligner cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent.

- Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligners pour éviter que le dernier aligner en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez à 10, 10 jours passez à 15, 14 jours passez à 21).

- Si vous n’avez plus de nouvel aligner, continuer de porter l’aligner actuel toutes les nuits et contactez nous.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNERS EN BOUCHE Plus de 24 heures

3/ Avec votre appareil de contention :

- Continuer de le porter tous les soirs

- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

4/ Pour les plaques d’expansion « faux palais » :

- Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte , surtout s'il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.

- Concernant les activations ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici notre prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines (procédez de même si vous portez un disjoncteur).

5/ vous rencontrez un problème plus complexe

ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo pour expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

Gardez le sourire : ensemble redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir, soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.

Nous avons hâte de vous revoir au cabinet.

Dr Hervey RAKOTOMALALA, Coralie, Pauline, Marlène, Karine et Mélanie