Cabinet du Dr Hervey RAKOTOMALALA Orthodontie Marcq-en-Baroeul

8 rue du Docteur Ducroquet - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Tél. : 03 20 72 80 00

Réussir son traitement d'orthodontie

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie, car cela implique des contraintes, des limites, voire des contre-indications.

 

Rendez-vous à ne pas râter :

Le bon déroulement d’un traitement d’orthodontie implique des visites à intervalles réguliers qui correspondent chacune à une étape précise du traitement.

La durée des rendez-vous est ajustée en fonction des actes à effectuer sur la séance.

Si vous avez un empêchement, il convient de nous contacter au 03 20 72 80 00 afin que nous puissions trouver une solution.

 

Hygiène bucco-dentaire :

La réussite de votre traitement d’orthodontie dépend aussi de vous !

Une hygiène bucco-dentaire régulière est nécessaire au bon déroulement du traitement.

Cela montre votre implication, évite la formation de tartre, de caries et également de tâches blanches autour des dents disgracieuses et indélébiles.

Le brossage est plus difficile en présence de bagues et de l’arc. Lors de la pose de votre appareil, un kit de brossage et des recommandations vous sera remis.

 

En cas de port de gouttières transparentes, les dents doivent être propres avant de les remettre. Les gouttières doivent également être régulièrement nettoyées avec la brosse à dent et du dentifrice.

Si vous n’avez pas eu le temps de vous brosser les dents avant de venir à votre rendez-vous, des brosses jetables sont à votre disposition au coin hygiène à l’entrée du cabinet.

 

Conseils alimentaires :

Il est fortement recommandé d’adapter son régime alimentaire en cas de traitement orthodontie.

 

Il convient d’éviter les aliments collants, gluants (aliments à base de caramel, carambar, barres chocolatées, chewing-gum avec ou sans sucre….) au risque de voir de bagues se décoller ou se desceller. Il faut alors nous contacter pour pouvoir réparer l’appareil dans un créneau d’urgence qui ne sera pas forcément commode pour vous.

Il faut également savoir que même si l’appareil n’est pas cassé, les aliments gluants et collants tentent à déformer l’arc. Et comme c’est lui qui dirige les dents, l’efficacité de l’appareil est diminuée.

 

Il convient également d’éviter les aliments trop durs (comme les noisettes, amandes) et de croquer dans les aliments (pomme, sandwich avec de la baguette). Il faut alors couper la pomme en morceaux et préférer les sandwich avec du pain en tranche ou du pain de mie.

 

Choses aussi importantes : ronger les os, les stylos, ses capuchons ou encore ses ongles sont à proscrire. L’appareil est fait pour être collé sur l’émail des dents mais si nous utilisions une colle plus forte, on n’arriverait plus à les retirer sans « arracher l’émail ».

Les colles que nous utilisons ont donc un point de rupture qui est largement dépassé si on ronge ces ongles…

 

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, si vous avez un souci, contactez nous pour éparer votre appareil et nous verrons ensemble comment éviter que cela ne se reproduise.

 

Appareils amovibles :

Les appareils amovibles amènent les jeunes enfants à se responsabiliser et nous sommes fiers d’eux.

Ces appareils demandent de l’attention et doivent être rangés dans la boîte lors des repas pour le protéger et éviter qu’il ne se salisse.

Si l’appareil est laissé dans la poche ou un mouchoir, il risque d’être déformé ou de se casser.

Il ne doit pas non plus être oublié sur le plateau de la cantine ou au restaurant.

Dans sa boîte personnalisée, l’appareil est en sécurité et il est plus facile de le retrouver également.

 

Idéalement il conviendrait de les nettoyer avec du dentifrice et la brosse à dents après chaque repas. Mais beaucoup d’entre eux vont à la cantine. Si l’appareil est nettoyé soigneusement le matin et le soir, cela suffit.

 

Pour les gouttières transparentes, attention également à bien les mettre dans la boîte pour éviter qu’elles ne se salissent.

 

Pose de l’appareil :

La pose et le port des appareils n’est pas douloureux.

Durant 2-3 jours celui-ci va vous gêner un peu et vos dents peuvent être sensibles. C’est la « phase de rejet » de votre cerveau qui ne veut pas de ce corps étranger et elle est plus ou moins longue en fonction des individus. Mais comme vous êtes courageux, le cerveau s’adaptera ! la prise d’un anti-douleur type paracétamol est suffisante.

De même l’élocution peut être un peu difficile…. Mais encore une fois, plus vous parlerez, plus

Les muqueuses peuvent aussi être un peu sensibles car l’appareil vient en sur-contour des dents et la langue et les joues ne sont pas encore habituées à cohabiter.

Si un endroit bien précis de l’appareil vient à gêner plus que d’autres, vous pouvez mettre une petite boulette de cire, chauffée dans les doigts, directement sur l’appareil. Il faut alors attendre que la muqueuse se renforce.

 

Appareil cassé :

N’hésitez pas et contacter le cabinet au 03 20 72 80 00

Si vous êtes en déplacement, contacter un cabinet d’orthodontie à proximité ou un cabinet dentaire qui se chargera de retirer ce qui vous gêne.

Des cabinets dentaires d’urgence assurent des gardes le week-end, vous trouverez la liste dans l’onglet « urgences »

 

Visite chez votre Chirurgien-Dentiste :

Il est indispensable que vous continuiez à consulter votre chirurgien-dentiste au moins 1 fois par an pour vérifier l’état de vos dents. Nous sommes amenés à communiquer fréquemment pour les patients en charge, que ce soit par courrier ou téléphone directement.

 

Article rédigé par le praticien le 13/09/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Chers patients, chers parents,

Suite au dernier discours de notre Premier ministre et pour des raisons sanitaires évidentes, notre cabinet est dans l'obligation de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe mettra tout en œuvre dès la réouverture pour assurer le suivi de votre traitement orthodontique :

• Appel dans les 7 jours après levée du confinement pour reprogrammer votre rendez-vous

• Élargissement des plages horaires pour terminer votre traitement dans les délais annoncés

La fermeture pouvant durer plusieurs semaines, c'est ensemble que nous sortirons de cet épisode inédit. En cas d'incident rencontré, ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences, tous les produits de confort et d'hygiène buccodentaire (cire, bain de bouche, brossettes...) sont disponibles en ligne. Voici les conseils à suivre :

Vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

1/ Avec un appareillage de type « bagues » :

- Irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

- Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle.

- Attache décollée :

=> s'il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique => s'il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

2/ Avec votre traitement Invisalign :

- Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligners.

- Aligner qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur surtout ne pas le couper.

- Aligner qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle.

- Aligner cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent.

- Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligners pour éviter que le dernier aligner en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez à 10, 10 jours passez à 15, 14 jours passez à 21).

- Si vous n’avez plus de nouvel aligner, continuer de porter l’aligner actuel toutes les nuits et contactez nous.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNERS EN BOUCHE Plus de 24 heures

3/ Avec votre appareil de contention :

- Continuer de le porter tous les soirs

- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

4/ Pour les plaques d’expansion « faux palais » :

- Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte , surtout s'il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.

- Concernant les activations ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici notre prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines (procédez de même si vous portez un disjoncteur).

5/ vous rencontrez un problème plus complexe

ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo pour expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

Gardez le sourire : ensemble redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir, soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.

Nous avons hâte de vous revoir au cabinet.

Dr Hervey RAKOTOMALALA, Coralie, Pauline, Marlène, Karine et Mélanie