Cabinet du Dr Hervey RAKOTOMALALA Orthodontie Marcq-en-Baroeul

8 rue du Docteur Ducroquet - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Tél. : 03 20 72 80 00

Un seul impératif : prendre régulièrement des photos de ses dents

Suivre l’information donnée en retour

Suivi orthodontique : L’application Dental Monitoring®

La solution Dental Monitoring® permet de suivre à distance l’évolution d’un traitement orthodontique, par le biais d’une application personnalisée installée sur le smartphone du patient.

Fonctionnement de l’application

L’application DM® installée sur un smartphone utilise l’appareil photo du téléphone. Les images intra-orales prises à intervalles réguliers par le patient sont transmises, grâce à un système de messagerie intégrée, à un centre d’analyse dédié.
Après traitement des photos par un puissant algorithme spécifique, le praticien en reçoit le résultat, visualise aussitôt le niveau d’activité de l’arc ou de la gouttière et l’adapte, si besoin, aux mouvements des dents.

Le rythme de fréquence des prises de vues est établi d’un commun accord en fonction du traitement envisagé.

Apports

  • Contacts avec l’équipe soignante en dehors des rendez-vous programmés
  • Suivi de la progression des résultats
  • Conseils en temps réel : évolution du traitement, état de l’appareil...
  • Gestion immédiate des incidents ou urgences
  • Contrôle de la stabilité de la correction pendant la période de contention
  • Renforcement de la motivation : encouragements, visibilité de la progression

Le fait de visualiser soi-même les progrès accomplis, d’être rassuré par la possibilité d’un contact en cas de besoin apporte aux patients, comme aux parents, plus de sérénité pendant cette période de traitement.
Cette technique est en constante évolution. Votre praticien vous tiendra au courant de ses derniers développements.

Nos conseils

  • L’optimisation des rendez-vous permet un gain de temps et d’efficacité.
  • Le traitement ne durera pas un jour de plus que nécessaire.

Dernière mise à jour le 24/10/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

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Chers patients, chers parents,

Suite au dernier discours de notre Premier ministre et pour des raisons sanitaires évidentes, notre cabinet est dans l'obligation de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe mettra tout en œuvre dès la réouverture pour assurer le suivi de votre traitement orthodontique :

• Appel dans les 7 jours après levée du confinement pour reprogrammer votre rendez-vous

• Élargissement des plages horaires pour terminer votre traitement dans les délais annoncés

La fermeture pouvant durer plusieurs semaines, c'est ensemble que nous sortirons de cet épisode inédit. En cas d'incident rencontré, ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences, tous les produits de confort et d'hygiène buccodentaire (cire, bain de bouche, brossettes...) sont disponibles en ligne. Voici les conseils à suivre :

Vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

1/ Avec un appareillage de type « bagues » :

- Irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

- Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe ongle.

- Attache décollée :

=> s'il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique => s'il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

2/ Avec votre traitement Invisalign :

- Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligners.

- Aligner qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur surtout ne pas le couper.

- Aligner qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongle.

- Aligner cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent.

- Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligners pour éviter que le dernier aligner en votre possession ne s’use (si vous les portez 7 jours passez à 10, 10 jours passez à 15, 14 jours passez à 21).

- Si vous n’avez plus de nouvel aligner, continuer de porter l’aligner actuel toutes les nuits et contactez nous.

- Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNERS EN BOUCHE Plus de 24 heures

3/ Avec votre appareil de contention :

- Continuer de le porter tous les soirs

- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

4/ Pour les plaques d’expansion « faux palais » :

- Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirer pour éviter la casse ou perte , surtout s'il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.

- Concernant les activations ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici notre prochaine séance (passez de 2 tours semaines à un tour par semaine, ou 1 tour tous les 14 jours au lieu de toutes les semaines (procédez de même si vous portez un disjoncteur).

5/ vous rencontrez un problème plus complexe

ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail : contact@marcq-orthodontie.fr, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo pour expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

Gardez le sourire : ensemble redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir, soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.

Nous avons hâte de vous revoir au cabinet.

Dr Hervey RAKOTOMALALA, Coralie, Pauline, Marlène, Karine et Mélanie